Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Comment transformer un souplex en un lieu agréable à vivre

Le 4 septembre 2017, 11:07 dans Humeurs 0

Aménager le souplex en lieu de vie nécessite une idée de génie pour gagner une pièce supplémentaire. Bien souvent, les caves et sous-sols répondent à des normes spécifiques qui influent sur le type de travaux à faire et les transformations possibles.

Tout d'abord, les démarches administratives

Avant toute tentative de début de travaux, il est nécessaire de connaître les obligations légales de la commune : normes d'aménagement des sous-sols, de salubrité, de hauteur sous-plafond, etc. Dans tous les cas, une déclaration de travaux est obligatoire, ainsi que le permis de construire selon la région d'habitation et les règles d'urbanisme en vigueur.

Isolation thermique et anti-humidité

L’humidité se niche le plus souvent dans les caves et sous-sols. Si ces endroits se transforment en pièce à vivre, l’humidité apparente devra être traitée. Au niveau de l’isolation, la pose de plaques de plâtres murales doublées de laine de roche est nécessaire. Elles auront pour effet de conserver la chaleur, et jouent un rôle de régulateur thermique dans la pièce.

Air et lumière

Penser le système de ventilation efficace est un impératif dans la démarche de transformation de la cave en souplex. Souvent dénué d’ouvertures, le système de renouvellement d’air doit être pensé. La pose d'un plancher de verre entre le sous-sol et le rez-de-chaussée de l'habitation constitue un moyen efficace de ramener un maximum de lumière. Moins coûteux, le puits ou le conduit de lumière, reliant le toit à la cave, permet d'acheminer la lumière naturelle jusque dans un espace en sous-sol, y assurant un maximum de clarté. En savoir plus sur la construction de souplex.

Profitez de son souplex pour installer une cave à vin enterrée

 

Il est également possible de transformer son souplex en cave à vin, tel que les modèles du constructeur Hélicave. En effet, se déclinant en plusieurs formes et tailles, elles constituent un milieu propice au stockage et vieillissement de vin. Idéal pour les amateurs de bons crus : http://www.helicave.fr/

Enterrer les gaines électriques dans son jardin

Le 4 septembre 2017, 10:20 dans Humeurs 0

Si l’installation des gaines électriques en intérieur est souvent évoquée par les différents blogs spécialisés bâtiment et électricité, les articles traitant de la distribution des gaines en extérieur se font plus rares. Pourtant, entre la construction d’une piscine ou le développement des extérieurs avec une allée éclairée, les occasions de tirer des gaines dans son jardin ne manquent pas.

Voici donc quelques conseils et règles à respecter pour enterrer des gaines dans son jardin.

 

Quand enterrer une gaine électrique ?

Plusieurs cas de figure présentent les nécessités d’enterrer les gaines électriques :

- Alimentation électrique du logement

- Installation électrique extérieure, dont les luminaires de jardin, le réseau interphone, l’alimentation du portail électrique, les réseaux électriques de la piscine et des puits, etc.

Quelles sont les règles à respecter ?

La norme NFC 15-100 impose quelques règles concernant la profondeur de la gaine électrique enterrée, le croisement des réseaux électriques avec les autres canalisations et enfin, le type de matériel à utiliser pour une pose sous le sol.

En effet, pour installer une gaine électrique, une profondeur minimale de 50 cm pour les aires non accessibles aux voitures, et 85 cm sous les trottoirs doit être respectée. Pour le recouvrement, il est nécessaire d’utiliser uniquement de la terre meuble ou du sable afin de ne pas l’endommager.

Pour ce qui est du croisement avec les autres réseaux (eau, gaz, autres gaines électriques, etc.), une distance minimale de 20 cm doit être observée.

Les indispensables pour enterrer une gaine

- Une gaine ICTA ou fourreau TPC : Communément, la gaine ICTA est utilisée pour passer les câbles électriques sur une petite section. Pour le reste, privilégiez le fourreau TPC. Dans le cas de l’installation d’une gaine ICTA, attention à l’étanchéité de la boite de dérivation si celle-ci se situe à l’extérieur.

- Un grillage avertisseur : Comme son nom l’indique, ce grillage sert à identifier le gaine/le fourreau et son tracé afin d’éviter de les endommager lors de travaux ultérieurs. Il se pose dans la tranchée, à environ 20 cm au-dessus de la gaine/du fourreau électrique. Sa couleur doit être en accord avec la nature du réseau qu’il signale (soit rouge pour l’électricité). Il existe par ailleurs des grillages avertisseurs équipés de fils de détection afin de repérer le passage de la gaine/du fourreau avant même de creuser dans le cas de nouveaux travaux (voir le grillage détecteur de Courant). 

Les ingrédients pour une belle cuisine d’été !

Le 27 juillet 2017, 16:13 dans Humeurs 0

Relookez en 4 idées votre cuisine pour lui apporter un nouveau souffle sentant bon le soleil et le sud !

 

Des tomettes provençales au sol

  

Source photo : https://fr.pinterest.com/explore/tomette/

Ces petites dalles en terre cuite apporteront tout de suite une touche provençale à votre cuisine, comme celles que l’on voit dans les maisons anciennes du sud de la France. Offrant une surface lisse grâce à la quasi-absence de joints, c’est le sol idéal pour une cuisine, puisque facile à nettoyer. Aussi, il restera frais lors des épisodes de chaleur l’été.

 

Si le rouge de la terre cuite ne vous tente pas plus que ça, il existe de nos jours un grand choix de carrelage imitant la forme des tomettes avec de nombreux coloris et motifs (en voir plus).

 

Des murs chaleureux aux teintes sablées

 

Pour des nuances à la fois minérales et chaleureuses, typiques du sud, rien ne vaut la feuille de pierre. Ce matériau, extrêmement fin et facile à installer (même en rénovation), est composé de poudre de pierre reconstituée. Son apparence et son toucher sont ceux de la pierre, mais il en épargne tous les inconvénients : perte de place, difficulté à installer dans un intérieur, poids, etc.

 

Découvrir les possibilités offertes par la feuille de pierre : oui !

 

Une cave à vin où stocker ses meilleures bouteilles

 


Pour beaucoup, un excellent repas s’accompagne avec de bons vins. Pour les stocker à une température optimale et éviter qu’il ne subisse la luminosité ou les vibrations, rien de mieux que de les stocker dans une cave à vin enterrée. Et ça tombe bien puisque
Hélicave propose une solution innovante permettant de construire une cave enterrée dans n’importe quelle pièce de la maison afin d’y mettre à l’abri ses bouteilles.

 

Un garde-corps en verre pour profiter de la vue

 

Si vous avez la chance de posséder une cuisine avec un balcon et une belle vue, il est tout à fait normal de vouloir en profiter. Pour cela, pourquoi ne pas opter pour un garde-corps en verre qui permet de ne rien perdre de la vue tout en assurant la plus grande sécurité pour tous les membres de la famille (même les plus petits puisqu’il leur est impossible de l’escalader).

 

Plus d’idées pour une déco Méditerranéenne dans votre cuisine : http://www.deco.fr/cuisine/actualite-832988-cuisine-deco-mediterraneenne.html

 

 

Voir la suite ≫