En semaine, nous passons la grande majorité de notre temps sur notre lieu de travail. C’est pourquoi il est important de soigner l’aménagement et créer une atmosphère propice au travail, mais aussi (et surtout) au bien-être. De nombreuses études ayant démontré l’impact bénéfique du « bonheur » sur la productivité.

 

Voici donc 5 idées dont vous pourrez librement vous inspirer pour créer des locaux aussi beaux que confortables !

Choisir un fauteuil et un bureau « ergonomiques »

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la position naturelle de notre corps est debout. Ainsi, rester assis toute la journée devant un écran n’est pas bon pour notre santé (les fameux mal de dos, de nuque, les articulations des poignées, etc.) et c’est pourquoi il faut choisir un mobilier confortable et qui assiste naturellement le corps.

 

Optez ainsi pour une chaise avec des accoudoirs et qui vous permette de vous assoir de façon droite, vos jambes devant pouvoir former un véritable angle droit. Concernant le bureau, optez pour un mobilier informatique ergonomique qui offre la meilleure posture face à l’écran (notamment grâce à la hauteur réglable de ses pieds).

 

Habillez vos fenêtres pour gérer la luminosité

S’il est nécessaire d’être dans un environnement lumineux pour travailler efficacement, trop de lumière n’est pas forcément agréable et peut occasionner des reflets sur les écrans. Il convient ainsi d’équiper ses fenêtres de stores. Mais dans un environnement professionnel, notamment en open space, l’usage « intensif » (à savoir une succession d’employés qui ouvre, referme, module la luminosité selon ses besoins) peut vite venir à bout de stores « grand public ». Il est alors nécessaire d’aller chercher du côté des mécanismes de stores professionnel qui offre une meilleure résistance ainsi qu’un plus grand confort d’utilisation (maniement silencieux, fonctionnement motorisé).

 

Se protéger des champs électromagnétiques émis par l’installation électrique

À l’heure où l’Organisation Mondiale de la Santé invite à observer un principe de précaution quant aux champs électromagnétiques émis entre autres par nos installations électriques, nous vous conseillons d’équiper le réseau électrique de vos locaux avec des gaines électriques anti-rayonnement. Bloquant 99% des rayons, elles sont souvent utilisées dans les ERP et les écoles/crèches, etc.

 

Du bois sur les murs pour des locaux chaleureux

L’impact des matériaux naturels sur notre comportement a déjà été prouvé par différentes études menées par des universités sur les environnements professionnels. Ainsi, un bureau comportant de nombreuses plantes vertes ainsi que du mobilier en bois aurait un impact sur la productivité des salariés car il constitue un cadre agréable. Nous vous proposons ainsi de disposer quelques plantes vertes faciles à entretenir dans vos locaux et d’habiller des pans de murs avec du revêtement adhésif en bois. Le fabriquant Stickwood propose de fines lames de bois qui sont très faciles à installer et permette de profiter des atouts du bois sans aucune perte de place. En plus d’habiller les murs, ces lames peuvent également être utiliser sur les portes et le mobilier. De quoi refaire sa décoration sans dépenser trop en rachat de meubles.

 

Rénovez votre faux-plafond

Pour se sentir bien dans son environnement, chaque détail compte. Ainsi, si vous venez de récupérer de nouveau locaux d’entreprise et que les dalles du faux-plafond actuel ont plus tendance à porter sur le gris que le blanc, pourquoi ne pas ne pas rénover tout le plafond pour obtenir un résultat propre et motivant ?!