Voici quelques conseils à suivre pour bien ranger son vin dans une cave. Par ailleurs, il existe aussi des astuces pour organiser et gérer une cave à vin.

Les conditions de stockage idéales

Pour conserver correctement les précieux breuvages, la cave à vin doit avoir une température entre 12 et 15 degrés. Il faut à tout prix éviter les trop hautes températures et les changements bruts qui altéreraient rapidement la qualité du vin.

L’éclairage doit quant à lui être réglé au minimum : une ampoule LED suffit. Concernant l’humidité, celle-ci doit être idéalement de 65 à 75% pour la bonne conservation des vins. En dehors de ce seuil, des champignons risqueraient d'apparaître ou les bouchons de liège se retrouveraient asséchés. Les caves à vin souterraines sont une solution idéale pour conserver les bouteilles de vin : celles-ci réunissent toutes les bonnes conditions. Inspirez-vous de ces modèles de caves à vin enterrées.

Ranger ses bouteilles de vin

Il faut ranger les bouteilles couchées, de façon à ce que le vin reste en contact avec le bouchon en liège : cela évite au bouchon de se dessécher et de laisser entrer l'air. Pour optimiser la conservation des vins, placez les vins de Bordeaux, Bourgogne et les Vins de la Vallée du Rhône en haut. Rangez idéalement les rosés et les rouges légers au milieu. Les blancs qui quant à eux ont besoin de plus de fraîcheur doivent être stockés en bas. Évitez d’empiler les bouteilles de vin afin de permettre une bonne ventilation entre elles.

Tenir un livre de cave

Si vous disposez d’une cave importante, tenez régulièrement un inventaire de toutes vos bouteilles. Un livre de cave ou un dossier Excel sur ordinateur peut parfaitement faire l’affaire. Il faut noter des informations comme le nombre de bouteilles, les entrées et sorties, le nom de chaque vin, la région d’origine, le millésime, l’année de consommation ou encore l’emplacement de chaque bouteille.