Du 17 au 22 avril 2018, Milan a accueilli la 7e édition du Salon international de la salle de bains. Pendant six jours, les visiteurs ont pu estimer dans le cadre du Salon du Meuble, les tendances et les innovations qui y étaient présentées. Voici les tendances qui sont ressorties !

 

 

Des salles de bain plus respectueuses de l'environnement

Aujourd’hui, les concepteurs et fabricants de salles de bain ont pour leitmotive l’éthique et l’environnement. L’efficacité énergétique, la consommation d’eau et l’utilisation de matériaux recyclables sont autant de facteurs qui rentrent en jeu dans la conception des salles de bain, tout en conservant un résultat très design. Les visiteurs du salon ont aussi pu apprécier les solutions alternatives pour réduire l’usage de produits d’entretien ainsi que les solutions naturelles pour améliorer la qualité de l’air ambiant.

wedi, leader du marché, se focalise sur l’efficacité énergétique et l’économie des ressources. Avec ses revêtements prêts à poser constitués d’un noyau bleu XPS, les panneaux wedi sont très isolants et disposent d’un traitement antibactérien qui permet de diminuer l'usage de produits d'entretien au quotidien.

 

Une salle de bain pleine de couleurs et de fonctionnalité

L’autre grande tendance est l’adoption des couleurs dans la salle de bains. Presque tous les éléments de la salle de bains présentent des coloris vivants et chaleureux.

La fonction de la salle de bain évolue également. Elle est maintenant considérée comme une pièce entièrement fonctionnelle dans un habitat. Il ne s’agit alors plus d’une pièce utilisée simplement pour l’hygiène corporelle, elle est devenue un lieu de détente dédié à la relaxation, au bien-être ou encore à l’activité physique et sportive.

 

Quelles autres tendances pour 2018 ?

Le papier peint a le vent en poupe cette année, il apporte du cachet à une salle de bain. Il s’intègre désormais dans les pièces humides pour créer des décors accueillants et originaux. Il peut servir de trompe-l’œil, comme si le mur de la douche était ouvert sur une clairière.

Enfin, la tendance des niches fait fureur. Ces emplacements dans les murs servant de rangement sont très pratiques et esthétiques, les niches s’intègrent à merveille dans une salle de bain pour gagner de l’espace.